Détournement d’héritage faux testament

L’héritage en droit fait référence à la transmission  soit par la volonté de la loi ou du decujus des biens, des droits et des obligations à ses héritiers. Ce processus est régi par le droit des successions. Cette discipline encadre le régime de l’ouverture des successions, la détermination de successibles et la répartition des biens du decujus. La loi encadre particulièrement la dévolution successorale. Elle peut être légale ou testamentaire. Dans le dernier cas, la volonté du testateur peut être modifiée.

Il s’en suit que le détournement d’héritage est une forme de fraude dans laquelle une personne crée ou modifie frauduleusement un testament dans le but de s’approprier illégalement les biens d’un héritier légitime ou de réduire leur part d’héritage.

  1. Définition et cadre juridique

Au sens du Code civil de Napoléon de 1804 en vigueur au Cameroun, le mot héritage désigne le plus souvent le patrimoine formé de l’actif et du passif d’une personne, ainsi que les actions judiciaires s’y rapportant. À la  suite du décès d’une personne, ses ayants droits sont appelées à recueillir son patrimoine.

La transmission de l’héritage est le processus par lequel les biens, droits et obligations d’une personne décédée sont transférés à ses héritiers. Cette transmission peut être testamentaire, lorsque le défunt a rédigé un testament, ou ab intestat, lorsque aucun testament n’existe, entraînant une répartition légale selon le lien de parenté.

Lorsque le défunt a laissé un testament authentique stipulant la répartition de ses biens, les héritiers sont désignés dans le testament selon les volontés du testateur sous réserve de la réserve héréditaire (part intangible du patrimoine successoral qui est réservée aux héritiers réservataires). Les héritiers réservataires peuvent être les descendants du défunt (les enfants et conjoint).Par contre, lorsque le défunt n’a pas rédigé de testament, la loi détermine la répartition des biens en fonction des règles de dévolution légale. La volonté du decujus s’exprime à travers le testament. Ce dernier peut prendre plusieurs formes : il peut être authentique, notarié ou olographique.

Le testament authentique rédigé par un notaire est également appelé testament notarié. Il est un acte officiel établi par un notaire qui consigne les dernières volontés d’une personne concernant la répartition de ses biens après son décès. Ce testament notarié est souvent établi en conformité avec la loi et revêt une forme authentique. Le respect des prescriptions légales lui confère une présomption de validité. Il est difficile de le contester par la suite étant donné qu’il est rédigé par un professionnel. Les risques d’ambiguïté ou d’erreurs sont réduits, ce qui garantit une meilleure clarté dans les dispositions testamentaires.

Mais, bien que réunissant, les garanties de sécurité, de confidentialité et d’authenticité, le testament peut être contrefait, altéré, soit dans sa substance, soit dans les signatures, dates ou écrit. En pareille situation, les dispositions de l’article 144 de la loi n°2016/007 du 12 juillet 2016 portant code pénal de la république du Cameroun ont vocation à s’appliquer.

Il s’en déduit que la fabrication d’un faux testament est une infraction pénale qui consiste à créer ou falsifier, modifier un testament pour tromper des héritiers ou réduire les droits de succession.

Les actes suscités conduisent à un détournement d’héritage. Il désigne une manipulation frauduleuse visant à s’approprier indûment des biens ou droits successoraux au détriment des héritiers légitimes. Cette pratique peut se manifester par des actes tels que la falsification de testaments, l’usurpation de signatures. Considérée comme une fraude, elle entraîne des conséquences juridiques, incluant des poursuites et la possibilité pour les victimes de réclamer des dommages-intérêts.

  1. Procédure

L’expertise en fraude documentaire est une procédure très importante en matière civile et pénale. Elle se déroule généralement en plusieurs étapes et vise à identifier les auteurs des infractions en la matière.  L’expertise vise aussi de faire la lumière sur l’authenticité, les manipulations, les procédés utilisés par les faussaires dans les différents litiges impliquant les documents en matière civile.

L’expert en fraude documentaire a pour rôle principal d’authentifier et d’analyser des documents suspectés de falsification. Il utilise des techniques spécialisées pour examiner les écritures, signatures et supports afin de détecter les anomalies et établir la véracité des documents. Son expertise est essentielle dans des contextes juridiques, commerciaux ou personnels, des litiges ou des fraudes peuvent survenir.

En matière pénale, L’officier de police judiciaire (OPJ) est responsable de la conduite des investigations, de la collecte des indices et de l’audition des témoins. L’OPJ veille à suivre les procédures légales pour garantir la validité des éléments recueillis, tout en respectant les droits des suspects et des victimes. Il peut également intervenir lors des interventions sur le terrain, rédiger des rapports d’enquête et coordonner les opérations avec d’autres services de police ou des autorités judiciaires dans l’objectif d’établir les faits, d’identifier les auteurs d’infractions et de préparer les éléments nécessaires pour soutenir l’action judiciaire.

Lorsqu’une question d’ordre technique se pose au cours de l’enquête, l’officier de police judiciaire peut, au cours d’une enquête requérir l’expert en fraude documentaire susceptible de l’assister pendant une opération déterminée.

L’officier de police judiciaire peut requérir un expert en fraude documentaire indépendant conformément aux dispositions de l’article 208 de la loi n°2005/007 du 27 juillet 2005 portant Code de Procédure Pénale de la république du Cameroun.

En matière pénale, l’expert effectue une étude préliminaire pour évaluer l’authenticité apparente et identifier les anomalies potentielles du testament. Pour y parvenir, il peut utiliser des techniques variées (microscopie, spectroscopie, analyse graphique) pour analyser en profondeur les éléments caractéristiques des documents.

Après cette étape, l’expert compare les éléments analysés à des modèles de référence ou à d’autres documents jugés authentiques pour déterminer des similitudes ou des discordances.

La loi susvisée donne à l’expert la possibilité au cours de son expertise d’entendre l’inculpé, mais en présence de son avocat, s’il en a un, ainsi que du Juge d’Instruction.

Après avoir clôturer son expertise, l’expert en fraude documentaire rédige son rapport en détaillant ses conclusions, avec des preuves et des illustrations, si nécessaire selon les dispositions de l’article 209 de la loi susvisée dispose que l’expert peut aussiêtre entendu par le Juge d’Instruction en qualité de témoin.

Le témoignage d’un expert en matière de fraude documentaire est essentiel dans les procédures judiciaires . Durant cet exercice, l’expert explique au tribunal les méthodes d’analyse utilisés présente dans les conclusions et  justifie les résultats obtenus à travers des preuves concrètes. Son témoignage aide le tribunal à comprendre la nature des fraudes documentaires identifier les auteurs des signatures, écritures et à établir la véracité des documents examinés, contribuant ainsi à la résolution des litiges ou des affaires criminelles tel que prévu par les dispositions de l’ Article 217 de la loi n°2005/007 du 25 juillet 2005 portant code de procédure pénale de la république du Cameroun.

En matière civile, l’expert en fraude documentaire joue un rôle clé dans la vérification de l’authenticité des documents dans le cadre de litiges civils. Il est chargé d’examiner des documents contestés, tels que des contrats, des testaments, diplômes, factures, des attestations ou des pièces justificatives, afin de déterminer s’ils ont été falsifiés ou altérés. Son expertise repose sur l’utilisation de techniques d’analyse spécialisées, permettant de détecter des anomalies dans les écritures, le papier ou les impressions.Il est requis conformément aux dispositions des articles 92-2, et 203 de la loi n°2005/007 du 27 juillet 2005 portant Code de Procédure Pénale de la république du Cameroun.

Les conclusions de l’expert sont présentées sous forme de rapport dans les procédures judiciaires. Dans le cadre de ses procédures,  il peut être appelé à témoigner pour expliquer ses méthodes et résultats conformément aux dispositions 217 de la loi susvisé. Ce processus aide les juges à prendre des décisions éclairées sur la validité des documents en litige, contribuant ainsi à la protection des droits des parties impliquées.

III- Importance de l’expertise en fraude documentaire

L’expertise en fraude documentaire est de plus en plus importante pour identifier et prévenir les actes de falsification d’une pluralité de documents : il peut s’agir des diplômes,  des décisions de justice, des notes, de la carte d’identité,  du passeport ou du  permis de conduire. Les actes suscités  peuvent entraîner des conséquences juridiques et financières graves.

Notre expertise permet :

Au niveau des institutions, de prévenir et de détecter les fraudes qui menacent l’intégrité de leurs processus administratifs et financiers. Elle permet aussi de contribuer à assurer la conformité légale, protéger les actifs, et renforcer la confiance entre les institutions et leurs parties prenantes.

 De plus, notre expertise facilite les enquêtes en fournissant des preuves solides et elle joue un rôle clé dans la sécurité et la transparence des opérations institutionnelles.

Au niveau des particuliers elle leur permet de se protéger contre les tentatives de fraude qui peuvent affecter leur patrimoine et leur identité. Cette expertise aide à identifier et à vérifier l’authenticité des documents comme les testaments, évitant ainsi les pertes financières et les usurpations d’identité et les détournement d’héritage.

Elle est également essentielle dans le cadre des transactions, notamment immobilières ou financières, où des documents falsifiés peuvent entraîner des complications juridiques.

Notre expertise contribue à renforcer la sécurité personnelle et à préserver les droits individuels.

Avec CENTURION, c’est : « l’expertise au service de la Justice ».

Par CENTURION SARL

Cabinet d’Expertise Criminelle

Expertise criminal Office

Leave Comments

Nunc velit metus, volutpat elementum euismod eget, cursus nec nunc.